Le CdE ATBEF diffuse son expertise et ses connaissances à toutes les parties prenantes pour les aider à mettre en œuvre une programmation de qualité centrée sur les jeunes et à relever les défis d'une mise en œuvre à grande échelle. Pour soutenir ce rôle, le CdE de l’ATBEF teste et met en œuvre en permanence les meilleures pratiques des programmes centrés sur les jeunes afin d'identifier les pratiques prometteuses et de valider les concepts tout en se tenant au courant des derniers développements et des preuves dans le domaine de la SDSR et de l’ESC. Le CdE ATBEF s'engage de manière proactive avec ses parties prenantes cibles, il adapte le contenu, transfère les connaissances, crée une communauté de pratique en matière de SDSR et de l’ESC, construit la base de données probantes sur les programmes centrés sur les jeunes, se tient au courant des dernières réflexions dans le domaine de la SDSR/ESC, et améliore continuellement ses activités de soutien et d'assistance par des cercles de suivi et de retour d'information.
Le projet GAC aide l’ATBEF, association membre de l'IPPF, à s'établir comme Centre d'Excellence, à partager son expertise et ses expériences avec d'autres acteurs et à mettre en œuvre et suivre un plan systématique, basé sur des données et avec les moyens nécessaires, pour étendre les meilleures pratiques, y compris le renforcement des capacités sur des outils les plus avancés et effectifs et les dernières normes en matière de l’ESC, de services adaptés aux jeunes et d'approche centrée sur les jeunes.
L’ATBEF s'identifie déjà comme un expert en ESC, en matière de SDSR axée sur les jeunes. Ce projet fournit le soutien nécessaire pour passer à l'étape suivante et devenir le premier point de contact pour tous ceux qui veulent s'informer des derniers développements et des meilleures pratiques dans la mise en œuvre et le développement de programmes axés sur les jeunes.
Le Centre d’Excellence des programmes centrés sur les jeunes a pour objectif global : « un monde plus égalitaire entre les sexes où les jeunes sont habilités à exercer leurs droits et à faire des choix libres et informés sur leur sexualité et leur bien-être - en renforçant le travail des autres ». Le CdE ATBEF diffuse son expertise et ses connaissances à toutes les parties prenantes afin de les aider à mettre en œuvre des programmes de qualité pour les jeunes et à relever les défis d'une mise en œuvre à grande échelle. Cela signifie qu'il faut jouer un rôle de "coach" plutôt que de "faire" en s'appuyant sur les antécédents de sa propre organisation et en diffusant l'expérience et les dernières réflexions dans le domaine de SDSR et de l’ESC.
Ce rôle peut être considéré comme toute forme d'échange d'informations, y compris l'assistance technique, les formations en ligne et sur mesure, mais aussi le partage d'outils, de dossiers et de rapports. Il s'adresse à ceux qui sont en mesure d'avoir un impact sur le bien-être sexuel des jeunes et de mettre en œuvre et/ou d'étendre des programmes de qualité axés sur les jeunes. Ces relations peuvent être établies avec des pairs, chargés de la mise en œuvre dans la région, avec d'autres AM de l'IPPF, mais aussi avec les autorités locales et nationales et les institutions universitaires, les bailleurs de fonds ou d'autres parties prenantes locales, nationales ou régionales. Pour soutenir son rôle de courtier en connaissances au niveau régional, le CdE teste et met en œuvre en permanence les meilleures pratiques des programmes axés sur les jeunes. Ce qui lui permettra d'identifier les pratiques prometteuses et de valider les concepts tout en se tenant au courant des dernières évolutions et preuves dans le domaine de la SDSR et de l’ESC.
Le CdE pour les programmes axés sur les jeunes réussira à contribuer au changement des systèmes si les partenaires identifiés :
sont mieux placés pour mettre en œuvre et développer les programmes pour la jeunesse,
connaissent mieux les thèmes et les approches SDSR,
font preuve d'une volonté accrue et
prennent des mesures pour améliorer les programmes pour la jeunesse.
Les centres d'excellence donnent accès à des connaissances, et à une expertise mondiale et contextualisée, ainsi qu'à des connexions à un réseau de pairs et d'experts. Afin de jouer ce rôle avec succès, un centre d'excellence sur la programmation axée sur les jeunes dispose d'une équipe capable de faire ce qui suit :
Le partage des connaissances ne peut pas être un processus passif consistant à "diffuser" les connaissances et à s'attendre à ce qu'elles soient adoptées automatiquement.
Le CdE s'engage de manière proactive auprès de leurs parties prenantes cibles en s'engageant avec elles de manière efficace et opportune par le biais de briefings réguliers, en les invitant à des webinaires/réunions et à des conférences.
Le CdE porte les nouveaux produits de connaissance, les publications, les boîtes à outils et les notes de synthèse à l'attention des autres acteurs concernés de leur écosystème ; organise des programmes d'éducation ; donne des conseils et un encadrement sur mesure ; organise des formations spécialisées et une assistance technique ; soutient les leaders d'opinion et leurs équipes pour concevoir, mettre en œuvre et étendre des politiques et des programmes efficaces en matière de services centrés sur les jeunes et l’ESC ; et aide les partenaires à identifier et à négocier des possibilités de (co)financement.
L'IPPF définit un Centre d'Excellence comme « une équipe, une installation partagée ou une entité qui assure le leadership, les meilleures pratiques, la recherche, le soutien et la formation ».
Le CdE ATBEF a pour mission de s'engager dans l'apprentissage continu et l'innovation en pilotant, testant et mettant en œuvre des programmes et des stratégies de qualité axés sur les jeunes.